Souvent confondue avec la gestion de projet qui porte sur l’organisation d’un projet étape par étape, la gestion d’équipe constitue un véritable challenge pour les chefs d’entreprise. La prise de responsabilité d’une équipe exige des qualités spécifiques, afin de s’assurer que chaque membre s’intègre parfaitement au système tout en créant un bon climat de travail, qui motive et favorise le développement personnel. Au cours de cet article, nous revenons avec Alexis Kuperfis, sur l’importance du management d’équipe, ainsi que les qualités d’un bon manager.
Les qualités d’un manager d’équipe
Le manager d’équipe a pour mission de donner du sens au travail et d’obtenir le meilleur de ses collaborateurs. On ne naît pas manager, c’est en se formant aux bonnes pratiques managériales, en développant certaines aptitudes et techniques (sens de l’écoute, capacités communicationnelles, etc.) qu’on parvient à devenir un bon manager.
Pour gérer une équipe efficacement, il importe d’accorder une attention particulière aux compétences du cadre, car il est le premier responsable de la gestion du groupe. En ce sens, il est conseillé de choisir une personne ayant une solide expérience et qui peut faire face au stress et à la pression sans décourager ses collaborateurs. Ce cadre doit aussi posséder le sens de l’observation afin de détecter les lacunes à combler et aider son équipe à s’épanouir.
Pour Alexis Kuperfis, être capable d’écouter et savoir communiquer, sont les deux grandes qualités de tout bon manager d’équipe, car pour lui, le manager c’est comme un parent qui doit s’occuper des membres de son équipe en prenant en compte leurs caractères, leurs personnalités, leurs différences et leurs aspirations.
Le management d’équipe au sein des entreprises
La vie est trop courte pour passer 40 heures de travail par semaine avec des collègues pessimistes et découragés. Le manager d’équipe en tant que leader, doit intervenir pour instaurer un bon climat au travail. Il faut que la structure du groupe soit claire à chacun des membres. Il est aussi important d’expliquer à chacun des membres son rôle exact au sein de l’entreprise en général et de l’équipe plus particulièrement. Ainsi, ils sauront quelle est leur valeur ajoutée et ce qu’ils devront apporter.
En outre, le succès d’une entreprise dépend en grande partie de sa capacité à produire et à commercialiser ses produits ou services. Sans une bonne stratégie managériale, rien de cela ne serait possible. Il importe donc au manager de coordonner les actions des collaborateurs et d’organiser le travail de façon à optimiser le rendement. Et ce en motivant l’équipe, afin qu’ils donnent leur meilleur pour atteindre les objectifs fixés.
Pour conclure, de nombreux projets demandent la mise en place d’une approche collaborative et transversale pour obtenir de bons résultats. Pour Alexis Kuperfis, même si le travail en équipe est difficile, il est cependant indispensable pour la réussite de toute entreprise, car lorsque tous les membres agissent ensemble pour atteindre un objectif commun, le résultat peut être plus grand que si le travail avait été fait individuellement. C’est l’effet de synergie.
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